fay-bannerfull-cooper-desktop.jpg

FAY DISPATCHES by Peter Howarth: MAXIMILLION COOPER

FONDATEUR ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GUMBALL 3000

L’ancien pilote de course est assis sur une moto ayant appartenu à Steve McQueen. Il nous raconte comment il a donné naissance à l’événement qui serait ensuite devenu le célèbre voyage sur route annuel préféré des célébrités, personnalités excentriques et passionnés de moteurs. Gumball 3000, la créature de Max Cooper, est aujourd’hui un groupe d’envergure mondiale multimillionnaire.
fay-bannerimage-editorial-cooper.jpg

« Ce n’est pas une course, c’est un voyage » dit-il à propos du rallye Gumball 3000.

Selon Cooper, son succès réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’une course de moto traditionnelle.

« Beaucoup de ce qui m’a inspiré au fil des ans et de ce que j’ai réussi à faire de Gumball est lié au rejet de la tradition et des conventions » avoue Cooper.

Finalement, tout a commencé quand il s’est trouvé confronté à la réalité. En 1997, alors qu’il participait à sa dernière saison complète – avec la Porsche Supercup – il se rend compte qu’il n’est pas le meilleur pilote du monde.

L’aspirant pilote avait eu la chance incroyable de faire ses études sous la houlette de John Galliano à la Saint Martin’s School of Art, avec des camarades de promo tels que Stella McCartney et Alexander McQueen. Des années durant, il a fréquenté les cercles les plus en vue de Londres et réuni les mondes des podiums, de la mode, de la musique et des sports extrêmes. Rares étaient ceux qui pouvaient à l’époque se targuer d’un agenda aussi éclectique que le sien.
 

Ce melting pot culturel a donné à Cooper une idée incroyable. Il souhaitait en effet créer une organisation épique de F1 qui aurait restitué son côté glamour au sport.

En 1999, Cooper imagine un rallye pour 50 de ses amis. Le parcours allait de Londres à Rimini. Il aurait pris en charge toute l’organisation, en contrepartie de quoi il demandait le paiement d’un droit d’entrée. Le format de la course avait été défini : une boucle de 3 000 miles à parcourir en une semaine. Le tout à grand renfort de fêtes et d’événements. Il a reproposé le même modèle l’année d’après, et toutes les années suivantes, sauf en 2020 bien sûr.

21 éditions plus tard, Gumball 3000 s’est imposé comme un business mondial aux multiples facettes. Cooper participe toujours, accompagné d’une série de célébrités, nombre desquelles sont présentes année après année. Parmi celles-ci, à noter Lewis Hamilton, Hugh Hefner, Kate Moss, Adrien Brody, Quentin Tarantino, Snoop Dogg, Jay Kay, Johnny Knoxville, Daryl Hannah, Jodie Kidd, Cypress Hill, les Happy Mondays, Damon Hill, deadmau5 et bien d’autres encore.

Un jeu vidéo pour Playstation Sony dédié à Gumball 3000 est entré dans le top 10 des classements mondiaux. Il existe aussi une version pour Xbox. De nouvelles sorties sont prévues dans les prochaines années pour les deux plateformes et en 2021 le premier jeu vidéo Gumball 3000 pour appareil mobile sera dévoilé.



 
Lire l’article complet
fay-bannerimage-editorial-marlow.jpg

DISPATCHES by Peter Howarth: Tim Marlow